L’osso buco, tendre et savoureux, est un plat traditionnel italien qui réchauffe les cœurs. Revisitons ensemble cette recette classique pour en révéler toutes les subtilités et vous permettre d’éblouir vos convives avec une assiette aussi gourmande qu’esthétique.
20 minutes
2 heures
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparation des jarrets : Saupoudrez chaque morceau de veau avec un peu de farine.
Étape 2
Cuisson des jarrets : Faites fondre le beurre avec l’huile dans la cocotte et dorez les jarrets sur toutes les faces. Retirez-les ensuite.
Étape 3
Suer les légumes : Dans la même cocotte, ajoutez oignons, carottes et céleri finement hachés. Laissez-les suer, c’est-à-dire cuire doucement sans coloration pour qu’ils deviennent tendres.
Étape 4
Déglaçage : Déglacez avec le vin blanc en raclant bien le fond pour décoller tous les sucs.
Étape 5
Mijotage : Rajoutez les jarrets dans la cocotte avec les tomates, l’ail écrasé, le bouillon, le laurier et le thym. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant environ deux heures.
Étape 6
Vérification de la cuisson : Vérifiez que la viande est bien tendre avant d’éteindre le feu.
Mon astuce de chef
Pour une viande encore plus moelleuse, préparez votre osso buco la veille. Réchauffez-le doucement avant de servir; il n’en sera que meilleur !
Accords mets vins
Un vin rouge italien corsé tel qu’un Barolo ou un Chianti classico fera merveilleusement écho aux saveurs profondes du veau et des aromates.
L’info en plus
En savoir plus sur l’osso buco
L’osso buco tire son nom de l’italien ‘os troué’, se référant à l’os à moelle au centre du jarret. Ce plat est originaire de Lombardie, où il est traditionnellement servi avec un Gremolata, un mélange rafraîchissant de persil haché, zeste de citron et ail.
En tant que jeune média indépendant, CHATEAUNEWS a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !